Restaurant Historique

Restaurant

Historique

Les armes de France, une histoire de Famille ...

Crée en 1920 par Martin Gaertner, qui exerçait la profession de viticulteur et par sa femme Marguerite Simonis, le restaurant « Aux Armes de France » fait la renommée de la famille Gaertner. En 1933 déjà, Marguerite fut la fierté de la famille puisque les « Armes de France » venaient d’obtenir leur 1er Macaron au Guide Michelin. Leur fils Pierre, élève à l’école hôtelière de Strasbourg, travailla successivement à « L’Aubette » de Strasbourg en 1935, puis chez Benoît Perrat à Vonnas dans l’Ain, ainsi qu’à l’hôtel « Alexandra » à Nice et enfin chez Fernand Point, restaurateur de « La Pyramide » à Vienne dans l’Isère de 1938 à 1940.

Durant la période tragique de la 2ème Guerre Mondiale, Pierre retourna travailler dans l’entreprise familiale. En 1945, les « Armes de France » furent détruites par les bombardements tout comme le reste de la ville d’Ammerschwihr. Les « Armes de France » furent réinstallées au village provisoire jusqu’en 1947, année de réouverture de l’établissement au 1 Grand’ Rue. En 1950, Pierre épousa Antoinette Hasselmann, fille de restaurateur née à Blaesheim dans le Bas-Rhin. Ils dirigent ensemble les Armes de France et obtiennent en 1953 leur 2ème Étoile au Guide Michelin. Pierre et Antoinette ont eu 3 enfants Philippe, Martine et François.

La renommée des Armes de France est grande et les clients se bousculent pour venir déguster le Foie Gras, les Filets de Soles aux Nouilles, la Salade de Homard Fernand Point, la Volaille au Vinaigre, les Crêpes Flambées Framboise…

En 1980, Philippe vient seconder son père aux commandes des Armes de France. Philippe a effectué son apprentissage à l’Hôtel-Restaurant Marchal aux Trois-Epis. Il a ensuite travaillé chez les plus grands, Paul Bocuse, Gaston Boyer, le Lucas Carton à Paris. En 1978, il épouse Simone Freymuth, fille de Restaurateur née à Soultzbach-Les-Bains dans la Vallée de Munster.

Ils dirigent ensemble les Armes de France depuis bientôt 30 ans. Ensemble ils ont 2 filles, Marie Noëlle et Caroline qui les a rejoint en novembre 2005.

L’année 2005 fut une année marquante dans l’histoire des Armes de France puisque Philippe avec le soutien de toute sa famille, décida de rendre son Étoile au Guide Michelin!

Aujourd’hui, il vous propose une cuisine Alsacienne qui allie tradition et modernité….